Cette année(2005-04-20 )nous avons tenus notre promesse et corrigé la liste d’après les informations supplémentaires, reçues par les familles et amis des victimes.

Ainsi, la liste a été modifiée de 4481 victimes.

 

 

B.Azadeh

B.Azarkolah

 

Les noms de 4415  prisonniers exécutés lors des exécutions massives de 1988 dans les geôles du régime islamique

 

 

 

 

En plus de notre travail général de rassemblement, de classification et de publication des informations relatives à la violation des droits de l’homme en Iran, nous avons considéré qu’il était de notre devoir de répertorier  et de publier  chaque mois en détail tous les cas de violation des droits de l’homme, dans le site Asre-nou. Ainsi nous souhaitons contribuer à informer à la fois les citoyens des pays démocratiques et nos compatriotes vivant en Iran, et privés de la possibilité de connaître toutes les dimensions de la violence infligée, par le passé et encore aujourd’hui, aux prisonniers politiques en raison de la censure imposée par le régime islamique. Comme première étape de ce travail, nous  avons décidé de mettre à la disposition de tous les Iraniens désireux de liberté et de toutes les organisations de défense des droits de l’homme la liste des noms de 4 482 personnes exécutées dans les prisons en 1988 en l’espace de deux à trois mois, suite à un ordre émanent directement de Khomeyni.

Cette liste a déjà été publiée en persan en 1999 par l’Association de Défense des Prisonniers Politiques et d’Opinion d’Iran qui siège à Paris, dans un livre intitulé « Ceux qui ont dit Non », avec une préface explicative précisant les sources. Nous ajoutons à la précision en détaillant  la provenance de chaque partie de la liste complète   :

La liste 1 est établie par  le comité provisoire de l’Association des écrivains iraniens de Londres et le Comité de soutien aux prisonniers politiques de Aachen en Allemagne.

La liste 2 a été établie par le Parti des Travailleurs révolutionnaires de l’Iran

La liste 3 a été publiée par l’Union des Fédayines du Peuple de l’Iran

La liste 4 a été publiée par le Tudeh

La liste 5 provient de l’Organisation des Fédayines d’Iran

La liste 6 provient de l’Association de défense des prisonniers politiques de 1988, siégeant en Iran

La liste 7 est un livre énumérant les noms des martyrs du Parti démocratique du Kurdistan d’Iran

La liste 8 provient du numéro spécial de « Fadaï »  publié lors des évènements en 1988

La liste 9 a été publié dans la revue de l’organisation des « modjahedin du peuple en Iran »

La liste 10 provient de l’organisation des Fedains du peuple, Aghaliat

 

La liste actuelle a été completée et corrigée par noter grand soin,d’après les informations fournies par les familles et proches des victimes .

 

 

 

                              B-Azadeh   ,  B-Azarkolah

                                  Iran_a500@yahoo.fr